actualités-esupec-cholet

Nos
actualités

Le 9 juin 2021, l’Esupec et le Cnam des Pays de la Loire renouvellent leur partenariat à Cholet

logo-esupec
logo cnam

Afin de poursuivre le développement de l’enseignement supérieur sur le bassin choletais, l’ESUPEC et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) des Pays de la Loire ont renouvelé leur convention de partenariat à Cholet pour une durée de 5 ans.

 

Etaient présents :

Monsieur Gilles BOURDOULEIX, Maire de Cholet, Président de l’Agglomération du Choletais, partenaire majeur des deux établissements,

Madame VAN ASTEN, directrice régionale du Cnam en pays de Loire,

Madame LEROY, directrice du Lycée Sainte-Marie,

Monsieur BRANGER, directeur territorial du Cnam en Maine-et-Loire

Monsieur MADEC, directeur-adjoint du lycée Sainte-Marie, responsable de l’ESUPEC.

 

Quatre licences (L3) et un master (M1 et M2) continueront à être déployés conjointement en alternance à la rentrée de septembre, avec un effectif d’environ 140 élèves (103 en licence, 34 en master) :

  • Licence (L3) Gestion des ressources humaines, option renforcement paie
  • Licence (L3) Commerce vente marketing
  • Licence (L3) Comptabilité contrôle audit
  • Licence (L3) Informatique
  • Master (M1 & M2) Marketing intégré dans un monde digitalisé

 

Ces formations répondent à 3 objectifs :

Renforcer l’attractivité du territoire

L’objectif est d’offrir aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (pour une entrée en licence) ou bac+3 (pour une entrée en master) un accès à l’enseignement supérieur pour renforcer l’attractivité économique et sociale du territoire. Il s’agit de stabiliser la démographie du territoire sur le long terme, en permettant à des jeunes de trouver des opportunités professionnelles en alternance puis d’y faciliter leur emploi futur. A ce titre, l’Agglomération du Choletais a toujours été un partenaire majeur du lycée Sainte-Marie et du Cnam en soutenant les développements des deux établissements.

 

Répondre aux besoins des entreprises locales

Il s’agit également de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du choletais. Ainsi, la licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit) est née en 2019 après de nombreux échanges entre les deux établissements et les professionnels de l’Expertise Comptable du Choletais (Association EXPERC). En effet, la demande de jeunes collaborateurs, à fidéliser sur le territoire, était très importante dans les cabinets et chez les entreprises clientes. De même, depuis la rentrée 2020, le Cnam et l’Esupec déploient la licence informatique suite à la sollicitation de trois entreprises locales, Bodet Softwares, Urmet et Agena 3000. Celles-ci ont participé à l'adaptation du programme de formation (choix des options) et à sa mise en œuvre. Elles bénéficient ainsi d’une main d’œuvre en adéquation totale avec leurs besoins.

 

L’alternance : une meilleure insertion dans l’emploi

L’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) combine formation et emploi. Elle comporte de nombreux atouts car elle permet au jeune d’acquérir une première expérience professionnelle et de bénéficier d’une rémunération. En outre, la formation est financée par l’entreprise par l’intermédiaire de leur Opco, opérateur de compétences.

Ainsi, après un premier cursus à Bac +2 (BTS, IUT, L2 à l’université) réalisé par les jeunes souvent en formation initiale, ces derniers peuvent prétendre à cette année de L3, professionnalisante, dans le cadre d’un contrat d’alternance et ainsi valoriser leur parcours pour s’insérer dans le monde professionnel ou poursuivre ensuite vers le master de leur choix.