HISTORIQUE SAINTE MARIE

L'historique

DU LYCEE SAINTE-MARIE A L'ESUPEC

                                              PLUS D'UN SIECLE D'HISTOIRE ET D'INNOVATIONS

 

Le lycée Sainte-Marie est  une  institution  reconnue du Choletais fondée en 1901. Il a accueilli dans ses locaux, depuis cette date, plus de 20000 élèves et les a amenés vers la réussite scolaire (taux moyen de réussite au bac de 93,2 % depuis 2012). Établissement privé catholique à but non lucratif, le lycée est géré par un OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique) composé d'anciens élèves et parents d'élèves, et d'un chef d'établissement nommé par la direction diocésaine.

 

 Sainte-Marie, c'est  un  accompagnement

Il est un établissement  à dimension humaine au plus près du terrain avec, dans chaque  Unité Pédagogique , des responsables pédagogiques et de vie scolaire, des assistants  d'éducation , et  un corps  professoral  qualifié composé d'enseignants certifiés et agrégés, dispensant les  programmes  nationaux  dans  le  cadre  du  contrat d'association avec l'état.

Le lycée Sainte-Marie propose des services qui apportent des solutions aux familles et améliorent le quotidien des jeunes (internat, restauration, CDI, infirmière, psychologue, conseillère d'orientation...). Les élèves sont placés au centre du dispositif pédagogique et éducatif (BDL, animation du foyer des élèves , personnalisation des AP, mise en place d'ateliers musique, théâtre d'impro, vidéo...).

 

... mais aussi, une ouverture à travers

  • une dimension internationale grâce aux  classes de section européenne, la participation à des projets Commenius, l'intégration dans le Pôle Européen et International de l'Anjou, l'accueil de nombreux élèves internationaux  dans ses classes , la préparation  des élèves à des qualifications internationales (CEC, First Certificate of Cambridge, DEC, TOEIC,...), l'organisation, chaque année, de nombreux séjours culturels  et linguistiques...
  • une culture du sport et de ses effets bénéfiques dans l'épanouissement des élèves, par les propositions d'options sportives (musculation, badminton, step, volley-bali), la Section Sportive Scolaire Basket (depuis 1987), les nombreuses possibilités de pratique offertes par l'association sportive, pourvoyeuse d'innombrables titres ou podiums nationaux depuis des dizaines d'années (Basket, Football, Volley, Futsall, Athlétisme, Natation, Patinage sur glace...)
  • une implication dans le tissu culturel grâce à des échanges continus avec des  acteurs  locaux  recon­nus (Musée d'Art et d'Histoire, Jardin de Verre, Ouest France et Courrier de l'Ouest, Sun Radio...)

 

...avec un esprit d'innovation

  • par une volonté constante de coller aux évolutions technologiques avec les premières salles informa­tiques dès les années 80, le câblage numérique de l'établissement dès 2000, la mise en place d'un labo­ratoire multimédia consacré à la pratique des langues, l'installation, dans toutes les salles de cours, de PC et vidéoprojecteurs, et à la rentrée 2017, l'équipement de tous les élèves d'une tablette iPad

 

  • par une exigence pédagogique à travers des inno­vations régulières telles que le tutorat des élèves de seconde, une organisation matricielle des accompa­gnements personnalisés, l'éducation aux médias et à l'information, l'intégration des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, la mise en place d'une classe tremplin pour les élèves ayant l'objectif d'intégrer une filière  technologique...

 

Une culture de l’enseignement supérieur

La première classe de BTS s'est ouverte en 1981. Aujourd'hui, ce sont 4 sections de BTS qui accueillent 220 étudiants . Parallèlement, dès la fin des années 90, les classes préparatoires paramédicales ont vu le jour.  De plus, le Centre de Formation Professionnelle du lycée Sainte-Marie a régulièrement proposé des formations en lien avec les besoins du bassin local (DECF, Gestionnaire de paie...). Regroupé au sein d'un même bâtiment en 1995, le pôle Enseignement Supérieur n'a cessé de se développer depuis. Depuis le 1er septembre 2018, le pôle Enseignement supérieur a été transféré dans les locaux de l’ESUPEC (Ecole Supérieure du Choletais) sur le domaine universitaire choletais.

En septembre 2024, les sections des BTS COM, CG et SIO s'ouvrent à l'alternance.

 

Intégration et partenariats

L'intégration dans le tissu institutionnel (ville de Cholet et Agglomération du Choletais, CNAM du Maine et Loire, Renasup) et entrepreneurial du Choletais (MEDEF, DCF, Rotary Club, EGEE du Choletais , Vitrines de Cholet,...) a renforcé les liens du pôle enseignement supérieur avec le monde professionnel du bassin économique.

Le partenariat avec le CNAM, finalisé en 2007, permet de proposer, dans le cadre de contrats d'alternance, des formations en licence (Gestion Comptable et Financière des PME PMI qui remplace la licence Comptabilité Contrôle Audit, Commerce Marketing, Informatique) et en master (Marketing-Vente) .

 

Évolutions technologiques

L'excellence des équipements technologiques est mise au service de la pédagogie (9 salles informatiques dédiées)  avec  des  spécificités  par  formation,  tant au   niveau   des   équipements (laboratoire CISCO pour  les  futurs  informaticiens,  matériel  de  création et  d'impressions  graphiques  pour  les  étudiants  en communication) qu'au niveau des logiciels (suite CEGID pour la comptabilité et la gestion RH, suite Adobe pour la création visuelle , logiciels de marketing digital pour les étudiants de BTS et de licence commerce) L'ensemble de ces équipements a été déplacé et enrichi dans les nouveaux locaux de I'ESUPEC, et complété par une salle de créativité. En 2020, un système intégralement WIFI, permettant à chaque étudiant d'y intégrer son outil numérique nomade (BYOD), a été créé.