Remise diplomes.JPG

Diplôme Européen de Compétence (DEC)

Le Diplôme Européen de Compétence : un parcours européen et linguistique

 

Le lycée Sainte-Marie adhère à une association internationale, l’UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe). Cette association propose aux jeunes de préparer le Diplôme Européen de Compétence (DEC). Le DEC sert à valider un niveau de compétence. C’est un plus sur le CV qui atteste d’une ouverture européenne pouvant aider à l’intégration d’écoles d’enseignement supérieur.

L’examen du DEC est proposé aux élèves inscrits dans les deux parcours européens proposés au lycée Sainte-Marie : la section européenne et le parcours européen. La préparation au DEC se réalise sur les trois années de lycée pour les élèves de section européenne (deux années pour ceux inscrits en passeport européen avec passage devant un jury en fin de première): Seconde, Première et Terminale, avec des temps d’accompagnement et de préparation tout au long de l’année.

Au cours de leur préparation au DEC, les élèves participent aux activités proposées par l’UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe qui délivre le diplôme européen de compétence) et le PEIA (Pôle Européen et International de l’Anjou qui rassemble les lycées Sainte-Agnès d’Angers, Saint-Louis de Saumur et Sainte-Marie de Cholet). Les activités sont variées : festival 1er plan à Angers avec la projection de films en version originale, rencontre d’étudiants internationaux, rencontre de français partis en séjours linguistique, organisation de conférences sur l’Europe, rencontre inter-lycées.

La préparation au DEC est une véritable ouverture sur l’international et permet aux jeunes de s’investir dans de multiples activités, encadrés par une équipe d’enseignants mobilisés à cet effet.

Le Diplôme Européen de Compétence : Le DEC se compose de trois Unités de Compétence Capitalisables (UCC). Ces trois UCC sont organisées sous la responsabilité de chaque établissement scolaire, en conformité avec le Projet Educatif de l’UCAPE et la Convention d’Agrément avec l’Etablissement.

 

3 unités de compétence :

  • UCC de séjour : chaque élève doit participer à au moins un séjour linguistique durant ses trois années de lycée
  • UCC d’acquisition d’une Langue européenne
  • UCC de Connaissance de l’Europe, comprenant deux parties : Institutions, Histoire et Géographie de l’Europe et Dossiers de culture générale, arts, économie, société

 

 U.C.C Séjour transnational

  • Séjour de minimum 7 jours dans un pays où est parlée la langue étudiée (voyage individuel ou en groupe restreint, voyage linguistique en immersion privilégié, échange linguistique possible pour une durée de 5 jours, puis l’accueil du correspondant pour 5 jours)
  • Ce séjour fait l’objet d’une production visée par un enseignant ou peut être exposé lors d’un oral bilan.

 

U.C.C Langues

  • L’étudiant doit comprendre et se faire comprendre dans la langue étudiée
  • L’évaluation du niveau de langue peut s’appuyer sur les notes obtenues en Anglais de la seconde à la terminale ou faire l’objet d’un oral en fin de parcours
  • Niveau attendu : B1-B2

 

U.C.C Connaissance de l’Europe

  • Les deux premières années les élèves doivent suivre des cours sur les institutions et la culture européennes
  • L’évaluation de ses connaissances prend la forme d’un écrit ou d’un oral

 

En Seconde :

Les élèves inscrits préparent une production culturelle et linguistique sur une thématique qu’ils choisissent et étudient au travers de deux voire trois pays européens. Cette production peut prendre diverses formes: audio-visuelle, informatique, théâtrale, ... L’objectif est de réaliser une démarche d’ouverture sur l’Europe tout en utilisant une des langues étudiées par les élèves. Le travail réalisé au cours de l’année est présenté en juin devant un jury de deux ou trois professeurs pour évaluation.

 

En Première :

Les élèves préparant le DEC bénéficient d’une priorité d’inscription aux séjours linguistiques. Dans le cadre des cours, ils s’initient à l’histoire et à la géographie de l’Europe ainsi qu’à ses institutions en même temps qu’ils perfectionnent leurs compétences linguistiques. Les élèves du passeport européen valident leur DEC à l’issue d’un oral bilan devant un jury de deux professeurs.

 

En Terminale :

L’évaluation s’achève au plus tard en décembre pour les élèves de section européenne sur la base des documents fournis par les élèves : travaux réalisés dans le cadre des cours en langue vivante et d’histoire géographie sur l’Europe de la Seconde à la Terminale et compte-rendu de séjours.