accueil-lycee

SUITE DE L'ECHANGE SCOLAIRE AVEC L'ITALIE

Dans le cadre d’un échange avec l’Italie, nous avons accueilli il y’ a un mois, nos correspondants italiens (résumé du séjour des italiens).

A notre tour de prendre l’avion et de rejoindre nos amis italiens !

C’est le dimanche 14 avril que nous nous sommes envolés pour l’Italie. Après une arrivée tardive aux alentours de 22h, chacun a pu retrouver son correspondant et rencontrer la famille italienne.

Le lundi matin, les deux enseignants italiens avaient préparé avec les élèves une visite du licéo Properzio puis nos français ont pu s’immerger dans les cours italiens (en classe de français, anglais ou allemand). L’après-midi était consacré à la visite d’Assise (lieu de naissance et de mort de St François) La cité médiévale est pleine de surprises. Le soir, l’ensemble de la délégation s’est retrouvé à la pizzeria pour une immersion totale.

La semaine s’est poursuit par la visite de plusieurs villes :

Spello et Spoleto : mardi, découverte d’une fabrique d’huile d’Olive à Spello. Nous avons ensuite pu visiter Spello et Spoleto, deux villes à proximité d’Assise. Spello a reçu le label « plus beaux bourgs d’Italie ».  Les élèves ont pu crapahuter dans les rues étroites pleines de charme de Spello. Spoleto, nettement plus imposante, est tout aussi jolie. La « Rocca Albornoziana » permet une belle balade. Nous avons également pu visiter le théâtre Caio Melisso, lieu emblématique d’un festival de musique bien connu : le festival « dei due mondi ».

Florence : mercredi, direction la Toscane et la belle Florence. Le Palazzo Pitti, palais de la Renaissance, a plu aux élèves avec ses plafonds peints et ornés par de grands peintres tels que Raphaelle, Perugino, Caravaggio, Botticelli…  Nous avons également pu manger et nous détendre dans le jardin de Boboli attenant au palais. Les élèves ont eu un temps shopping après la découverte de l’Eglise Santa-Maria et le Ponte Vecchio. Florence est magnifique !

Pérouse : jeudi, direction une ville voisine d’Assise, chef-lieu de l’Ombrie. Pérouse, cette cité médiévale cache de nombreux trésors notamment l’église San Pietro, visitée par Elizabeth II, caractérisée par la présence d’une grotte paléo chrétienne et de la deuxième toile la plus grande du monde (90m2, la plus grande se trouvant à Venise). Cette église présenterait l’une des plus belles acoustiques et Jessica, élève française, nous en a fait la démonstration. Les élèves ont pu s’imprégner de la cité grâce à une chasse aux trésors concoctée par nos collègues italiens. Au programme de cette « course » la Rocca Paolina (forteresse construite par Sangallo il Giovane cachant l’ancienne ville médiévale), Fontana Maggiore ou encore le Palazzo dei Priori.

Rome : direction la région du Latium pour 2.5 jours ! Le vendredi, toujours en compagnie de nos amis italiens, nous avons reçu une visite guidée du Colisée, de nombreuses anecdotes ont nourri les explications historiques du guide. Après un pique-nique, nous avons pu découvrir le Panthéon et la Fontaine de Trévi.

C’est en fin de journée que nous avons dû dire au revoir aux Italiens. Après avoir essuyez quelques larmes, nous avons pris la direction de notre congrégation pour y passer 2 nuits, tout en arpentant les rues de Rome.

Livrés à nous-mêmes dans la capitale italienne, nous avons pu continuer de parcourir les rues romaines. La Piazza Navona, de nouveau la Fontaine de Trévi, le Capitole, … pour arriver au Forum Romain que nous avons pu visiter ! L’après-midi était libre, certains élèves ont pu s’aventurer vers le quartier du Trastevere ou la très fleurie Piazza di Spagna.

Dans la matinée de dimanche, nous avons juste eu le temps de découvrir le Vatican et la basilique San Pietro. Certains élèves volontaires ont pu assister à la messe. Ensuite, nous avons eu l’immense joie d’écouter le Pape François, à son balcon, réciter l’angélus tout en apportant quelques prières en italien. Après un déjeuner sur le pouce, nous avons entamé vers 14h notre périple vers Cholet : métro, bus, avion, bus, … 23h00, nous voilà Piazza des Halles au pied du licéo Santa-Maria di Cholet.

 

Cet échange fut une belle réussite humaine et les programmes tant en France qu’en Italie ont été riches et variés. Les deux établissements doivent rester en contact pour renouveler cette odyssée réussie !