PANORAMIQUE BANDEAU TURQUOISE

BTS NDRC

BAC+2

BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS NDRC
À propos du BTS Pendant le BTS Les + du BTS Après le BTS

Il forme des commerciaux de terrain qui gèrent la relation client dans sa globalité. Leur activité s’inscrit dans une logique de réseau et intègre les outils numériques et digitaux.

Les étudiants, d’origines diverses, ont un profil adapté à leur futur métier :

Ils sont titulaires d’un baccalauréat général (toutes spécialités), technologique (toutes spécialités) ou professionnel.

Leur profil répond à des qualités spécifiques :

  • Sens du contact et goût des relations humaines
  • Facilité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Aptitude à gérer les situations évolutives et à travailler au sein d’une équipe
  • Envie d’acquérir, sur le terrain, l’esprit et la démarche propres aux métiers commerciaux

Les enseignements professionnels et généraux forment aux métiers de l’action commerciale :

  • Enseignements professionnels : Relation client et négociation-vente, Relation client à distance et digitalisation, Relation client et animation de réseaux,
  • Enseignements généraux : Culture générale et expression, Langues vivantes, Culture économique, juridique et managériale.
  • Intégration des compétences nouvelles liées à la digitalisation des échanges commerciaux : applications web, réseaux sociaux professionnels et privés, logiciels CRM, plates-formes de e-commerce, systèmes de gestion de contenus (sites, blogs, newsletters,), gestion des espaces numériques collaboratifs.

 

L’organisation de la formation permet une nouvelle approche des relations avec le monde professionnel :

Pendant 2 ans, les étudiants réalisent des activités professionnelles commerciales et réelles en partenariat avec une entreprise (16 semaines de stage minimum). Ils sont amenés à utiliser régulièrement des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Ces activités professionnelles sont porteuses d’enjeux et visent un résultat concret. Les stages en milieu professionnel sont particulièrement valorisés lors des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

L’Agglomération du Choletais est un territoire dynamique sur le plan économique et industriel. Une expérience forte de plus de 30 ans en enseignement supérieur lie l’ESUPEC avec les principaux acteurs de la vie économique de la région, apportant aux étudiants l’opportunité de stages, d’emplois…

Apprendre mon métier en lien avec les professionnels …

Des mises en situation professionnelles diversifiées sont réalisées pendant les ateliers professionnels (4h par semaine).

Chaque étudiant conduit des missions individuelles lors des stages en entreprises (Dans tous les secteurs d’activités et tout type d’organisation avec tout type de clientèle quelle que soit la forme de la relation client) qui mettent en œuvre une démarche commerciale.

Un projet pédagogique professionnel et transversal (Challenge NDRC individuel et par équipe) permet à chaque étudiant d’appréhender les matières professionnelles à partir d’une situation concrète.

Tous les étudiants de 1ère année participent et animent une soirée d'un réseau d'entreprises "Keskisdi"

Des interventions de professionnels et des visites d'entreprises complètent les enseignements.

En 2ème année, un étudiant représente sa classe lors du concours de l'excellence commerciale "Trophée des BTS NDRC" face à un jury de professionnels de la fonction commerciale.

 

Préparer progressivement mon entrée dans l’emploi …

L’informatique est une pratique au quotidien en BYOD avec les ordinateurs portables des étudiants en connexion wifi.

Les logiciels professionnels ou supports web sont fournis aux étudiants :  Pack Office, Plateforme numérique en ligne NDRC (Apprentissage des outils numériques de la relation client : Wordpress et Prestashop)

Le projet de poursuite d’études peut être accompagné par la référente orientation de notre établissement.

L’entraînement à l’entretien d’embauche est assuré par l’association EGEE avec des cadres commerciaux

L’accompagnement de l’étudiant dans sa scolarité est ponctué par 2 entretiens individuels par an pour faire un bilan avec un enseignant référent.

Les enseignants de matières professionnelles assurent un suivi de stage personnalisé et régulier.

Sur les 2 ans de formation, les étudiants peuvent s’entrainer aux épreuves de BTS avec 3 examens blancs.

 

Vivre ma vie d’étudiant(e) agréable et vivante …

Notre bâtiment à l’architecture contemporaine fonctionnelle et lumineuse est au milieu d’un espace vert ouvert et arboré.

Au cœur du Domaine Universitaire du Choletais, la bibliothèque est à proximité pour travailler au calme et profiter de ses ressources documentaires.

L’accès à l’ESUPEC est facile quel que soit le transport utilisé grâce au parking gratuit, garage à vélo, arrêt de bus.

Station E, le restaurant étudiant au tarif CROUS, est sur le site même de l’ESUPEC.

Des animations et évènements variés sont proposés par le Bureau Des Etudiants, comme les Journées d’Accueil et de Rencontres Professionnelles (2 jours), soirées étudiantes, laser-game … 

Nos effectifs à taille humaine permettent à tous de bien se connaître, entre étudiants et avec l’équipe des enseignants et du responsable pédagogique spécifique à chaque BTS.

Le challenge NDRC permet de financer un voyage pédagogique et culturel hors site de 2 jours en 1ère année de BTS (Bordeaux, La Rochelle, Rennes, …)

 

Prendre une nouvelle dimension en m’ouvrant sur le monde …

La préparation et l’examen du TOEIC - Test Of English for International Communication - sont assurés à l’ESUPEC.

Une semaine d’immersion linguistique dans un pays anglophone est proposée en deuxième année.

L’ESUPEC est labellisé ERASMUS, les stages en Europe reçoivent les aides financières de l’Union Européenne.

L’ESUPEC est en partenariat avec l’université du Rajasthan, pour des échanges numériques et séjours franco-indiens.

Le BTS NDRC permet la réalisation de projets personnels diversifiés :

L’accès à des métiers variés : Commercial terrain, Négociateur, Délégué commercial, Conseiller commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Technico-commercial, Conseiller client à distance, Conseiller clientèle, Animateur, commercial site e-commerce, Commercial web, Animateur réseau, Animateur des ventes…

L’intégration des secteurs d’activité suivants : Banque, Agro-alimentaire, Télécommunications et Téléphonie, Automobile, Bâtiment, Informatique et Bureautique, Communication et Publicité…

La poursuite d’études supérieures : Licence Commerce Marketing (avec poursuite possible en Master), Licence professionnelle, École de commerce, Licence générale…

Aller plus loin

Résultats aux examens Voir +

Master Marketing Vente Voir +

Licence Commerce Marketing Voir +

Relations entreprises Voir +

Bureau des Étudiants Voir +

Restaurant étudiant : la station E Voir +