vue esupec

Qui sommes-nous ?

Le lycée Sainte-Marie, puis l’ESUPEC

 

Le lycée Sainte-Marie est  une  institution  reconnue du Choletais fondée en 1901. Il a accueilli dans ses locaux, depuis cette date, plus de 20000 élèves et les a amenés vers la réussite scolaire (taux moyen de réussite au bac de 93,2 % depuis 2012). Établissement privé catholique à but non lucratif, le lycée a développé, dès le début des années 80, des formations d’enseignement supérieur.

 

Une culture de l’enseignement supérieur

La première classe de BTS s'est ouverte en 1981. Aujourd'hui, ce sont 4 sections de BTS qui accueillent 220 étudiants. Parallèlement, dès la fin des années 90, les classes préparatoires paramédicales ont v u le jour. 75 élèves préparent, aujourd'hui, le concours d'entrée en IFSI. De plus, le Centre de Formation Professionnelle du lycée Sainte-Marie a régulièrement proposé des formations en lien avec les besoins du bassin local (DECF, Gestionnaire de paie ...). Regroupé au sein d'un même bâtiment en 1995, le pôle Enseignement Supérieur n'a cessé de se développer depuis.

L'intégration dans le tissu institutionnel (v ille de Cholet et Agglomération du Choletais, CNAM du Maine et Loire, Renasup) et entrepreneurial du Choletais (MEDEF, DCF, Rotary Club, EGEE du Choletais , Vitrines de Cholet,...) a renforcé les liens du pôle enseignement supérieur avec le monde professionnel du bassin économique.

Le partenariat avec le CNAM, finalisé en 2007, permet de proposer, dans le cadre de contrats d'alternance, des formations en licence (Ressources Humaines, Commerce Marketing, Comptabilité Contrôle Audit, Informatique) et en master (Marketing-Vente) .

En septembre 2018, l’ensemble des étudiants du lycée Sainte-Marie a intégré les nouveaux locaux de l’ESUPEC, sur le campus universitaire choletais.

 

Évolutions technologiques

L'excellence des équipements technologiques est mise au service de la pédagogie (9 salles informatiques dédiées)  avec  des  spécificités  par  formation,  tant au   niveau   des   équipements (laboratoire CISCO pour  les  futurs  informaticiens,  matériel  de  création et  d'impressions  graphiques  pour  les  étudiants  en communication) qu'au niveau des logiciels (suite EBP pour la comptabilité et la gestion RH, suite Adobe pour la création visuelle , logiciels de marketing digital pour les étudiants de BTS et de licence commerce)

L'ensemble de ces équipements a été déplacé et enrichi dans les nouveaux locaux de I'ESU PEC, et complété par une salle de créativité. En 2020, un système intégralement WIFI, permettant à chaque étudiant d'y intégrer son outil numérique nomade (BYOD), a été créé.